Pourquoi la Taxi-Monnaie ?

La Taxi-Monnaie est une solution apportée pour résoudre certains problèmes de notre société, tels que la conduite avec les facultés affaiblies, le déplacement sécuritaire des personnes âgées et le transport sécuritaire des jeunes.

 

    • La conduite avec les facultés affaiblies

La Taxi-Monnaie est un outil positif qui permet à tous les conducteurs avec les facultés affaiblies de se déplacer sans avoir à conduire leur propre véhicule.

La conduite avec les capacités affaiblies fait référence à la consommation de drogues, de médicaments ou d'alcool qui affecte les capacités d'une personne à conduire un véhicule routier au moment de son arrestation. (tiré du site de la SAAQ: Société d'Assurance Automobile du Québec)

 Nous sommes tous conscients …
Devrais-je conduire ma voiture ? Ai-je pris trop de boissons ? Dois-je prendre un taxi ? Comment revenir chercher ma voiture demain ? De quoi ai-je l’air devant mes amis ? Rappelez-vous …

 Non, non, ça va aller !
Je vais faire attention … Encore merci, à demain !


Combien de fois avez-vous laissé partir vos invités avec un doute sur leur capacité de retourner sécuritairement à leur domicile ?

Évidemment, tous les conducteurs ne peuvent se payer un taxi me direz-vous. La réalité est plutôt que tous les prétextes sont bons pour conduire sa voiture! Ne vous est-il jamais arrivé de prendre la route après quelques verres ? Je suis à peine " réchauffé " se dit-on tout en prenant le risque d’être arrêté ou de faire face à des conséquences plus grave encore.

Le taux limite de 0,08 au Québec, ses frustrations et ses dangers sont devenus une préoccupation omniprésente et majeure des automobilistes au Québec, ainsi que dans toute autre société industrialisée à travers le monde.

La solution, la Taxi-Monnaie, de l’argent qui n’a pas de prix et qui contribue à sauver des vies.

Pour de plus amples informations, consulter le bilan routier 2010 et les effets de l’alcool au volant sur le site de la SAAQ

Réf. : Le bilan routier

Réf. : L'alcool au volant


Haut de la page

 

 

Copyright © 2000-2011 Monnaie Taxi Money inc.
Tous droits réservés / All rights reserved



Les personnes âgées

La Taxi-Monnaie est un outil qui permet d'améliorer l'autonomie de transport des personnes âgées.

Nous savons comment les déplacements sont pénibles pour les personnes âgées, surtout l'hiver. La diminution de leurs capacités physiques (vision, ouïe et réflexes) rend plus ardu leurs sorties pour les visites familiales, pour se rendre au centre d'achats, au supermarché, au théâtre, etc.

Allons voir sur le site internet de la SAAQ, le bilan annuel des accidents où sont impliqués les personnes âgées:

...enfin, au chapitre de l'âge des victimes, deux groupes ont connu des augmentations en 1998. Il s'agit des 45-54 ans et des 75 ans et plus. Ce dernier groupe retient particulièrement notre attention, car leur nombre de décès a été de 68 en 1998, soit 20 % de plus que la moyenne des cinq dernières années.

Tout ceux qui ont vécu la perte du permis de conduire d'un parent savent à quel point cet événement est dramatique pour les personnes âgées. C'est une perte psychologique importante qui cause une dépendance des personnes âgées vis-à-vis leur famille, leurs amis ou des services sociaux; ils perdent leur autonomie, leur liberté de déplacement.

Le taxi est une solution pour leur déplacement. Malheureusement, les personnes âgées, en prenant leur retraite, perdent une partie de leur pouvoir d'achat, c'est l'appauvrissement de la classe vieillissante. La Taxi-Monnaie redonne cette liberté perdue aux personnes âgées. En ciblant leurs achats, ils reçoivent gratuitement et accumulent des dollars Taxi-Monnaie qui leur fournissent les moyens financiers nécessaires pour se payer un chauffeur privé, en prenant un taxi. Les entreprises responsables qui prennent soin de leur clientèle, fournissent les primes-dollars Taxi-Monnaie à leurs clients.

Autres sites intéressants à visiter:

La perte du permis de conduire

 


Haut de la page

 

Copyright © 2000-2011 Monnaie Taxi Money inc.
Tous droits réservés / All rights reserved


La sécurité des jeunes

La Taxi-Monnaie est un outil qui permet de faciliter le transport des jeunes, soit à la suite d'une soirée de finissants ou à d'autres occasions.

Combien de fois vos enfants vous ont-ils demandé d'aller les chercher après un party de jeunes ? Vous avez sûrement entendu la question suivante de la part de vos adolescents: Papa! J'peux-tu avoir les clés de l'auto pour ce soir ? Comme tous parents, vous avez à coeur la sécurité de vos enfants; vous ne voulez pas risquer la vie de vos enfants parce que, ce soir-là, ça ne vous tente pas de sortir pour aller les reconduire chez un ou une amie. De plus, il est intéressant de se rappeler que les primes-dollars Taxi-Monnaie ne peuvent servir qu'à défrayer le coût d'une course en voiture-taxi.

Voici quelques informations tirées du site de la SAAQ:

Au cours des 5 dernières années, les accidents de la route ont coûté la vie à près de 200 jeunes de 15 à 24 ans et ont entraîné des blessures à environ 13 000 autres. En 1998, près de 70 % des victimes de ce groupe d'âge étaient occupants d'une automobile alors que les autres étaient notamment cyclistes ...

L'alcool et la vitesse chez les jeunes

 Les jeunes de 16 à 24 ans sont surreprésentés dans les accidents de la route avec dommages corporels. L'inexpérience, la prise de risques et la conduite avec les capacités affaiblies sont les facteurs qui expliquent cette surreprésentation.
...

Pour tous les conducteurs, l'alcool diminue la capacité de conduire et augmente les risques d'avoir un accident grave. Avec un taux se situant entre 80 et 100 mg d'alcool par 100 ml de sang, un conducteur de 20 ans et plus court un risque 5 fois plus grand d'avoir un accident fatal qu'un conducteur sobre du même âge. Par contre, un jeune de 16 à 19 ans, avec une pareille alcoolémie, court un risque 40 fois plus élevé qu'un jeune du même âge qui conduit sobrement. Chez les 16-17 ans, ce risque est encore plus grand . Comme l'apprentissage de la conduite d'un véhicule se fait parallèlement à celui de la consommation d'alcool, et à un moment de la vie où l'on aime prendre des risques, le mélange alcool et volant est vraiment dangereux pour les jeunes.

Les effets de l'alcool chez les jeunes

La solution au raccompagnement des jeunes: la Taxi-Monnaie , un moyen positif mis à la disposition des parents et des enfants pour garantir leur sécurité.


Haut de la page

Copyright © 2000-2011 Monnaie Taxi Money inc.
Tous droits réservés / All rights reserved